L’année 2021 à Genève puis 2022 à Rapperswil marqueront les 50 ans de la formation en Architecture du paysage en Suisse.
Prenant le pas sur ses voisins européens, la Suisse a établi les premiers cursus au début des années 70, à Genève puis à Rapperswil.
Entre nature et culture, l’architecture du paysage contribue à construire un cadre de vie de qualité, dans les villes, les quartiers et les villages, mais aussi hors des lieux habités. Quelque 300 étudiant·e·s sont actuellement inscrit·e·s dans cette filière en niveau Bachelor en Suisse, ce qui traduit le succès de la discipline et de sa montée en puissance, à mettre en lien avec les enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux qui ont cours à notre époque.
La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA – HES-SO Genève) et la Haute école d’ingénierie de Rapperswil (OST – Haute école spécialisée de la Suisse orientale), seules HES délivrant cette formation en Suisse, ont choisi de s’associer pour célébrer ce jubilé.
Quatre évènements, répartis de novembre 2021 à septembre 2022 entre nos campus et cantons respectifs, jalonneront cette année jubilaire.
Le premier temps fort se déroulera à Genève avec l’exposition «Les jardins et les paysages de Walter Brugger», architecte-paysagiste (1924-2002) dont l’héritage est central pour l’architecture du paysage en Suisse.
Walter Brugger est le premier architecte-paysagiste à ouvrir un bureau indépendant en Suisse, au début des années 60. Durant les cinquante ans que dure son activité professionnelle, il déploie plusieurs centaines de projets, dont une grande partie à Genève, où son empreinte est encore bien lisible aujourd’hui.
En 1971, Walter Brugger participe à la création de la filière Architecture du paysage au sein de l’École d’horticulture de Châtelaine, où il a lui-même été formé de 1941 à 1944.
Photo: aménagements paysager de la cité du Lignon à Genève par Walter Brugger. Crédit: © Stéphane Dondicol