Sélectionner une page

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

Le Forum WSL Suisse romande 2024 « Cinquante nuances de vert en ville » aura lieu le jeudi 24 octobre 2024 à l’EPFL, Lausanne.

Avec des épisodes caniculaires plus longs et plus fréquents et une densification continue des milieux urbains, les conflits d’intérêt entre les espaces de nature et les zones bâties s’accroissent.
De la forêt péri-urbaine en passant par les parcs et les allées d’arbres jusqu’aux jardins communautaires, micro-forêts, toits et façades végétalisés – les espaces à caractère naturel se déclinent en cinquante nuances. Trois bonnes raisons plaident aujourd’hui pour davantage d’espaces de nature dans les zones bâties: créer des îlots de fraîcheur, améliorer la biodiversité urbaine et favoriser la santé des citadins. Mais comment atteindre ces trois objectifs simultanément ?

Le Forum WSL Suisse Romande 2024 s’adresse aux personnes impliquées dans la pratique et la recherche, intéressées par la planification et l’aménagement durable du paysage urbain, l’architecture «verte», l’écologie urbaine, les arbres et la nature en ville, la santé publique et les co-bénéfices pour la santé et l’environnement. Il offre une plateforme d’échange, à la croisée de nombreux savoirs, sur la transition écologique des territoires urbains dans le contexte des crises de la biodiversité et du climat.

Vous êtes invités à noter d’ores et déjà cette date dans votre agenda. Les informations relatives à l’inscription et au programme seront mises en ligne ultérieurement.