[ Le 27/02/2019 ]
A partir de 18h30
INGE
rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève
1er étage – Les Salons
Programme: Ici
Dans le cadre du cycle « Éloge de l’arbre »
Genève et ses arbres, c’est une très longue histoire d’amour. Grâce à de généreux donateurs, issus d’anciennes familles patriciennes, et de célèbres lignées de botanistes et autres scientifiques, les Boissier, De Candolle, de Saussure, Favre, Micheli ou Trembley pour n’en citer que quelque uns, Genève peut s’enorgueillir d’un patrimoine végétal, d’arbres magnifiques et de parcs somptueux, le tout librement à disposition de la population genevoise.
Notons que la clairvoyance de certaines autorités ont également permis l’acquisition de nombreuses belles parcelles vertes.
Dès les années 1960, une équipe de jardiniers professionnels ou amateurs, mais tous passionnés, formant la commission de dendrologie de la société genevoise d’horticulture, a décidé de lancer un inventaire des arbres les plus impressionnants de Genève, dans les parcs publics mais également dans des propriétés privées. Cet inventaire a été repris et officialisé par le département de l’agriculture de l’époque, donnant ainsi une autorité certaine à ce travail extraordinaire.
Aujourd’hui, Genève compte près de 500’000 arbres hors forêt, dont 206 sont classés comme remarquables. L’inventaire des exemplaires les plus impressionnants se poursuit au fil des travaux, abattages, replantations et autres modifications de la trame de notre territoire.
La construction, le développement et la densification de l’agglomération se sont sérieusement intensifiés ces dernières années. La végétation à protéger nécessite d’autant plus l’application des lois et règlements permettant leur sauvegarde. C’est le rôle principal du secteur des forêts et des arbres isolés du service du paysage et des forêts, à l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCEAN). Les collaborateurs de cette administration assurent ainsi la pérennité, la régénération et la conservation d’un patrimoine arboré extraordinaire.
L’exposé donnera un aperçu de cette belle aventure, en évoquant l’histoire et en visitant quelques-uns de ses plus beaux arbres, remarquables, connus ou moins connus, de notre Canton.