Sélectionner une page

En ville, la nature a longtemps été considérée comme simple décor urbain. Depuis quelques années, elle prend de l’importance à la faveur des préoccupations écologiques et de la demande des citadins. Ces changements sont suscités notamment par les enjeux que pose la ville durable densifiée.

L’espace urbain crée de nouveaux défis pour la conservation de la biodiversité; par la mosaïque de ses milieux, il abrite un grand nombre d’espèces. En contrepartie, la nature en ville améliore la qualité de vie et rend de nombreux services à ses habitants.

Ce nouveau regard sur la nature en ville est l’occasion de renouveler les méthodes d’aménagement et de planification du territoire. Pour pouvoir le faire, il est nécessaire de connaître les atouts de la nature en ville et de comprendre son fonctionnement. Les acteurs et actrices de la production urbaine doivent pouvoir utiliser les bons instruments et les exemples innovants à des échelles de territoires pertinentes. Ceci dans le but de disposer d’éléments forts pour mettre en œuvre la nature dans la planification urbaine.