Sélectionner une page

[ De septembre à Novembre 2020]

 

Plante et cité Suisse et Arbocitynet vous présente:

La communication virtuelle numérisée est omniprésente. Les heures de réunion à l’ordinateur sont la nouvelle normalité et en compensation une visite dans une forêt ou un parc voisin est recherchée. La question se pose de savoir comment la nature urbaine est perçue à l’époque de la numérisation. Peut-on en faire l’expérience via des espaces virtuels ou dans des jeux informatiques ? Quelle est la signification de l’immersion dans le réel, de l’observation directe, de l’expérience sensorielle et émotionnelle de la nature en contraste avec le monde numérique ? La numérisation de la nature crée-t-elle à son tour de la connaissance et de la compréhension ? Renforce-t-elle les expériences dans la nature, pour les citadins, en particulier les jeunes ?
Avec notre partenaire Arbocitynet nous organisons les semaines Urban Forestry et dans ce cadre Plante & Cité Suisse propose deux événements complémentaires traitant de la question de la communication virtuelle et de la relation à la nature.

 

« Dessine-moi un arbre avec ZEP» le 29 septembre 16h00/18h00 (et date de réserve le 2 octobre selon
météo), Sous-Cayla au bord du Rhône à Genève pour établir une relation à l’arbre par le dessin, par
l’intelligence du crayon et la sensibilité du regard. Philippe Chapuis sera notre guide.
Participation gratuite, inscription par mail sur: info@plante-et-cite.ch . Délai d’inscription 25 septembre! Le nombre d’inscription est limité à 20 participant.e.s, les premiers inscrits seront les premiers servis. Papier, crayon et tous détails organisationnels seront communiqués aux personnes inscrites définivement.

Webinaire « Nature digitale ou végétale » le 10 novembre 16h30/17h30, discussion et échange autour
d’une capsule vidéo retraçant l’expérience de l’atelier « Dessine-moi un arbre » avec différents regards,
notamment celui d’un sociologue (inscription en ligne dès le 12 octobre)